DES QUESTIONS SUR VOTRE SERVICE ?

Fleetboard Portal

Qu’est-ce que le nouveau portail Fleetboard et en quoi est-il différent de la solution pour ordinateur de bureau actuelle ?    

Le nouveau portail Fleetboard basé sur le web remplace l’application pour ordinateur de bureau « Cockpit » et offre une interface utilisateur à la pointe de la technologie, un design intuitif et l’intégration de services connus et nouveaux tels que Mercedes Benz Uptime ou la gestion de la charge pour les véhicules à entraînement électrique.

  • Solution Web avec authentification à 2 facteurs
  • Aucune installation et donc des cycles de mise à jour plus rapides
  • Véhicule flexible (actifs) et gestion de flotte (tenants).
  • Gestion des utilisateurs par invitation

Quelles sont les fonctions du nouveau portail Fleetboard ?

Le nouveau portail Fleetboard fait l’objet d’un développement permanent. Vous trouverez l’étendue actuelle des prestations ici

Qui a accès au nouveau portail Fleetboard et comment peut-on l’utiliser ?

Vous pourrez profiter du nouveau portail Fleetboard à condition que l’étendue des services réservés soit conforme au contrat et à l’état actuel du développement. Une utilisation parallèle du nouveau portail et du poste de conduite Fleetboard n’est utilisable que de manière restreinte. Contactez votre ditributeur pour plus d’informations

Quelle est la configuration système et matérielle requise pour le nouveau portail ?

Le Leporello inclus doit être techniquement compatible avec le cloud.

  • CTP1 126 400 900 Zulu/CTP2 139 201 906 ATLANT RC02
  • TP5 122 240 900 Zulu

TP4 sera pris en charge ultérieurement.

Les navigateurs recommandés sont :  Chrome, Firefox, Safari dans leur version actuelle
Vous trouverez des informations actuelles sur : https://my.fleetboard.com/legal/fr/servicedescription.html

Comment accéder au portail FB et comment s’inscrire ?

Un contrat-cadre Fleetboard ou un contrat Mercedes-Benz Uptime est nécessaire pour pouvoir utiliser le portail Fleetboard. L’accès au portail n’est possible que sur invitation du système ou d’utilisateurs déjà enregistrés. De nouvelles données d’accès vous seront fournies dans ce cas. Le portail sera à votre disposition dès que le processus d’inscription aura été terminé avec succès : VIDÉO

Pourquoi une authentification à deux facteurs est-elle nécessaire lors de la connexion ?

Une authentification à deux facteurs est requise pour rendre plus difficile l’accès non autorisé
à vos services. Pour ce faire, vous avez besoin d’une application correspondante pour votre smartphone, par ex.

  • Google Authenticator
  • Microsoft Authenticator

Installez l’une des applications correspondantes sur votre smartphone ou votre ordinateur de bureau pour pouvoir vous authentifier. L’authentification est valable pendant 30 jours

Y a-t-il un changement dans l’activation/désactivation du véhicule ?

La procédure d’activation / désactivation du véhicule reste inchangée : https://www.fleetboard.fr/services-contact/online-support-center/#/

Charge Management

Le service « Charge Management » fonctionne-t-il avec mes bornes de recharge existantes ?

Nous pouvons actuellement prendre en charge les bornes de recharge de Siemens et Engie (nos partenaires). Nous ajoutons quotidiennement d’autres bornes de recharge et fournisseurs à notre liste. Nous pouvons prendre en charge toutes les bornes de recharge utilisant les protocoles ISO15118 et OCPP 1.6.

Le service « Charge Management » est-il compatible avec le réseau de recharge public ?

Le réseau de recharge public n’est pas pris en charge actuellement, mais uniquement les bornes de recharge des dépôts. Nous prendons également en charge ces bornes de recharge lorsque le réseau de recharge public à haute tension sera développé.

Comment obtenir des informations sur le niveau de charge de la batterie et l’autonomie restante ?

Les données sur l’état de charge de la batterie et l’autonomie restante proviennent directement du véhicule lui-même.

La borne de recharge communique-t-elle directement avec notre back-end ou avec un back-end Siemens, puis avec nous via une interface ?

La borne de recharge communique directement avec notre back-end via la carte SIM ou via la connexion Internet du client

La limite de charge s’applique-t-elle à chaque véhicule ou à l’ensemble de la borne ?

Pour toute la borne de recharge. Celle-ci répartit ensuite la puissance en fonction de la capacité d’absorption des véhicules, le cas échéant sur plusieurs prises à la fois

Qui peut m’aider en cas de problème avec ma borne de recharge ?

Oui, en cas de problème matériel, notre premier niveau renvoie au deuxième niveau correspondant du fabricant (uniquement pour les partenaires officiels, c’est-à-dire Siemens et EV-BOX).

Les bornes de recharge ne sont-elles uniquement disponibles en Allemagne pour l’instant ?

Non, nous travaillons sur tous les marchés eActros avec le partenaire de bornes de recharge défini pour le marché (Siemens ou Engie / EV-BOX).

Mercedes-Benz Uptime

Où puis-je trouver mes informations Mercedes-Benz Uptime ?

Votre portail Mercedes-Benz Uptime est intégré au nouveau portail Fleetboard.  

Les services Fleetboard sont-ils obligatoires pour MB Uptime ?

Non, ce n’est pas le cas. Mercedes-Benz Uptime fait partie d’un contrat de service basé sur le véhicule et ne fait pas partie d’un contrat-cadre Fleetboard.

Existe-t-il une fonction de rappel automatisée pour les utilisateurs / clients dans le cas où un partenaire de service de Mercedes-Benz serait supprimé ou n’est plus disponible ?

Si un partenaire de service n’est plus disponible (par ex. parce que le point de service a été fermé), l’atelier défini par défaut est affecté au camion correspondant. Il en va de même pour les interlocuteurs standard.

Combien d’interlocuteurs un client peut-il affecter à chaque véhicule ?

Il est possible d’attribuer trois interlocuteurs au maximum à chaque camion. Cela ne doit évidemment pas être le même pour chaque véhicule. C’est pourquoi le nombre total d’interlocuteurs peut être plus élevé.

Comment estimez-vous l’état de la batterie (State of Health, SoH) ?

L’état indique quel pourcentage de la capacité nominale de la batterie haute tension peut encore être utilisé. Cette valeur est un indicateur de l’état de la batterie haute tension.

Comment calculer le nombre de cycles complets (de batterie) équivalents ?

Le flux d’énergie des processus de charge et de décharge est additionné pour calculer les cycles complets équivalents. Un cycle complet équivalent correspond à deux fois l’énergie nominale d’une batterie haute tension.

Le remplacement d’un pack de batteries est-il pris en compte dans l’état de la batterie et le nombre de cycles ?

La valeur d’état affichée sur le portail Fleetboard indique toujours le niveau minimal de tous les packs de batteries installés. La valeur ne change donc pas si le pack de batteries remplacé n’était pas celui avec le niveau le plus bas.

Cockpit

Quelle est la configuration requise pour Fleetboard Cockpit ?
Afin de profiter pleinement des services proposés par Fleetboard, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :
Configuration requise

Comment mettre à jour Fleetboard Cockpit ?
La mise à jour peut être lancée à partir du client Cockpit, sous Aide/Mise à jour.

Où puis-je télécharger Fleetboard Cockpit  ?
La dernière version est disponible sur : 
Mises à jour Cockpit

SUIVI DES TEMPS DE CONDUITE

La conduite en équipage est-elle prise en charge par Fleetboard Suivi des Temps de Conduite ?
Oui, Fleetboard Suivi des Temps de Conduite affiche aussi les données du convoyeur.

MÉMOIRE DE MASSE ET TÉLÉCHARGEMENT (CARTES CONDUCTEUR)

Quel est le lecteur de cartes recommandé par Fleetboard ?
Fleetboard recommande le lecteur de cartes OMNIKEY 3121 USB.

Qui se charge de la gestion du lecteur de cartes ?
Le raccordement du lecteur de cartes ainsi que l’installation des éventuels pilotes requis sont à effectuer par le client.

Qui met le lecteur de cartes à disposition ?
C’est au client de prévoir un lecteur de cartes.

Comment modifier la fréquence de téléchargement de la mémoire de masse ?
La fréquence de téléchargement de la mémoire de masse est à paramétrer dans Fleetboard Cockpit (elle doit se faire tous les 30 jours au plus tard).

Comment faire pour gérer le téléchargement des cartes conducteur ?
La gestion du téléchargement des cartes conducteur s’effectue dans Fleetboard Cockpit. Vous trouverez toute la procédure expliquée en détail dans le manuel dédié à Fleetboard Cockpit.

DispoPilot.guide

Comment dois-je faire pour installer la mise à jour cartographique pour le DispoPilot.guide (2e génération) ?
Le fichier d’installation ainsi que toutes les informations concernant le téléchargement et l’installation sont disponibles sur Mise à jour cartographique

MOT DE PASSE

J’ai oublié mon mot de passe d’utilisateur. Que dois-je faire ?
Commencez par vous adresser à votre administrateur Fleetboard interne.
Si vous ne le connaissez pas, contactez l’assistance technique sous Online Support Center

SOAP

Fleetboard propose-t-elle une connexion SOAP ?
Fleetboard propose une interface SOAP pour vous permettre d’intégrer les données télématiques issues de Fleetboard dans vos propres systèmes informatiques.
Pour de plus amples informations à ce sujet, rendez-vous sur : https://webservices.fleetboard.com
Pour toute question technique, contactez webservices@fleetboard.com

TACHYGRAPHE INTELLIGENT

Un tachygraphe intelligent est installé dans le véhicule. A quoi faut-il veiller ?

  • Depuis le 15 juin 2019, l’installation du nouveau tachygraphe intelligent (DTCO 4.0 / tachygraphe de 2e génération) est obligatoire pour les nouvelles immatriculations de véhicule.
  • L’introduction du nouveau tachygraphe intelligent s’accompagne de la mise en place de nouvelles cartes d’atelier, d’entreprise et de conducteur (cartes de 2e génération).
  • Les tachygraphes intelligents ne peuvent être configurés qu’avec les cartes d’atelier de 2e génération.
  • Les cartes d’entreprise et de conducteur peuvent continuer à être utilisées. Lorsqu’elles seront périmées ou devront être remplacées, des cartes de 2e génération seront délivrées.

Attention :

  • L’ordinateur de bord Fleetboard TP4 n’est pas homologué pour fonctionner avec les véhicules équipés d’un tachygraphe intelligent.
  • Les véhicules équipés d’un tachygraphe intelligent doivent être dotés d’un ordinateur de bord Fleetboard TP5 / cTP.
  • Les clients doivent disposer de la toute dernière version de Fleetboard Cockpit (1.28 ou supérieure).

DES QUESTIONS CONCERNANT LE MATÉRIEL ?

Dispo Pilot

Comment effectuer un démarrage à froid avec DispoPilot.guide ?
Procédure de démarrage à froid du DispoPilot.guide (1e génération) :
1. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt sur le haut de l’écran et maintenez la pression.
2. Tout en maintenant la pression sur le bouton Marche/Arrêt, appuyez brièvement sur le bouton de réinitialisation situé à l’arrière de l’écran.
3. Maintenez la pression sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à ce qu’une boîte de dialogue apparaisse (écran bleu, message en anglais).
4. Relâchez alors le bouton Marche/Arrêt puis validez la boîte de dialogue.
5. L’appareil redémarre alors de lui-même. (À noter : cette procédure est un peu plus longue qu’un démarrage à chaud.)

Procédure de démarrage à froid du DispoPilot.guide (2e génération) :
1. Détachez le DispoPilot.guide de son support.
2. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à ce qu’un menu gris apparaisse.
3. Appuyez sur « Eteindre » jusqu’à ce que le DispoPilot.guide s’éteigne.
4. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt jusqu’à ce que l’écran d’accueil apparaisse.
5. Replacez le DispoPilot.guide sur son support.
6. Validez l’écran d’accueil en appuyant sur OK.

UNITÉ TÉLÉMATIQUE

Comment faire pour remplacer le matériel ?
Veuillez vous adresser à votre Fleetboard Support ou à votre atelier agréé Mercedes-Benz / Fleetboard. C’est eux qui lanceront la procédure de remplacement.

ASSISTANCE ATELIER

A qui dois-je m’adresser pour toute question concernant le montage ?
Pour toute question technique au sujet du montage, veuillez contacter notre Assistance Ateliers Fleetboard (assistance en anglais et en allemand).
Téléphone :
+49 (0) 7271 98 18 18
du lundi au vendredi
9h00 - 17h00
le samedi
8h00 - 13h00

CYCLE DE VIE

Combien de temps pourrais-je encore me servir du matériel installé ?

Vous trouverez un récapitulatif des cycles de vie des différents composants matériels

ici

DES QUESTIONS CONCERNANT L’ACTIVATION/LA DÉSACTIVATION ?

ACTIVATION

Qu’est-ce qui peut jouer sur la durée nécessaire à l’activation ?
La durée nécessaire à l’activation peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment du matériel installé et de la couverture du réseau de téléphonie mobile. Assurez-vous également que pendant la phase d’activation, le contact soit allumé au moins une fois par jour.

Comment demander l’activation de mon véhicule ?
Demandez l’activation de votre véhicule en utilisant notre formulaire d’assistance en ligne
Online Support Center

DÉSACTIVATION

Comment demander la désactivation de mon véhicule ?
Demandez la désactivation de votre véhicule en utilisant notre formulaire d’assistance en ligne
Online Support Center

DES QUESTIONS AU SUJET DE VOTRE FACTURE/CONTRAT ?

CONTRAT

Où trouver mon numéro de contrat et mon numéro client ?
Votre numéro de contrat est le numéro à 10 chiffres indiqué sur votre contrat et qui commence par « 14 ». Votre numéro client est le numéro à 5 ou 6 chiffres qui se trouve également sur votre contrat.

Puis-je modifier mon contrat pour passer du service Gestion du Transport au service Messaging ?
Une modification du contrat est possible, à cet effet, un avenant au contrat-cadre devra être rédigé. Adressez-vous pour cela à votre agent commercial :
Contacts commerciaux.

Combien de temps les données sont-elles conservées dans le système Fleetboard ?
La durée de conservation dépend de la nature des données. Veuillez vous référer à cet effet à la disposition relative à la protection des données de Fleetboard.

Où puis-je obtenir un récapitulatif des services que j’ai souscrits ?
Les services souscrits sont indiqués dans votre confirmation de contrat. 

FACTURE

Pourquoi des frais de raccordement et/ou des frais d’abonnement annuel m’ont-ils été facturés ?
Les frais de raccordement et/ou d’abonnement annuel font partie de votre contrat avec Fleetboard.

Pourquoi me facturez-vous un véhicule qui ne fait plus partie de ma flotte ?
Si c’est le cas, votre véhicule n’a certainement pas été désactivé. Vous pouvez désactiver à tout moment un véhicule que vous n’utilisez plus en vous servant de notre formulaire en ligne. Si vous avez déjà vendu ou rendu ce véhicule, faites-nous parvenir un justificatif tel qu’un contrat de leasing ou un acte de vente.     

Quand les factures sont-elles établies ?
Les factures sont établies en début de mois.

FLOTTE PARTENAIRE

Je souhaite solliciter une flotte partenaire. Que dois-je faire ?
Pour ce faire, veuillez sélectionner « Association à une flotte partenaire » dans le Online Support Center sous « Aide administrative », puis « Demander l’association ».

Notez que ce formulaire doit être signé par le responsable compétent (interlocuteur) de la flotte propriétaire.

DES QUESTIONS AU SUJET DES APPLIS FLEETBOARD ?

Fleet.app

Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’application mobile Fleet.app de Fleetboard ?
> Analyse opérationnelle avec évaluation du style de conduite et de la difficulté du parcours (en fonction du véhicule ou du chauffeur)
> Carnet de Bord (position, tournée)
> Envoi de SMS aux chauffeurs
> Aperçu des prévisions de temps de conduite
> Temps de conduite et de repos

Où puis-je télécharger l’application Fleetboard Fleet.app ?
Les applications mobiles Fleetboard sont téléchargeables sur le Play Store de Google et l’App Store d’Apple.

Fleetboard Driver

Quelles sont les fonctionnalités offertes par l’application mobile Fleetboard Driver ?
Des informations utiles pour le chauffeur issues des services Gestion du Temps, Analyse de Performance et Track & Trace.

Comment changer le numéro de la carte conducteur dans l’appli Fleetboard Driver ?
Identifiez-vous dans l’appli Fleetboard Driver à l’aide de votre adresse mail et de votre mot de passe personnel.
Dans l’onglet « Mon profil » vous pourrez ensuite modifier le numéro de la carte conducteur sous « Renouveler carte conducteur ».

Comment enregistrer un chauffeur dans l’appli Fleetboard Driver ?
1. Enregistrez-vous dans l’appli avec votre nom, votre adresse mail, langue et mot de passe et acceptez les CGV.
2. Un e-mail vous sera envoyé que vous devrez valider.

Où puis-je télécharger l’appli Fleetboard Driver ?
Les applications mobiles Fleetboard sont téléchargeables depuis le Play Store de Google, l’App Store d’Apple et le Mercedes-Benz Truck App Portal.

CONDITIONS REQUISES

Quels services Fleetboard dois-je avoir souscrit pour pouvoir consulter mes données dans les rubriques Performance Coach, Time Manager et Mon Camion de l’appli Fleetboard Driver ?
Voici les services que vous devez souscrire :
Pour Time Manger, il faut souscrire à Gestion du Temps.
Pour Performance Coach, il faut souscrire à Analyse de Performance.
Pour Mon Camion, il faut souscrire à Track & Trace.

En tant que chauffeur, comment faire pour consulter les informations disponibles dans Performance Coach, Time Manager et Mon Camion ?
1. Après vous être inscrit et identifié pour la première fois, vous verrez apparaître une fenêtre pour la vérification de votre carte conducteur.
2. Suivez les quatre étapes qui suivent.
3. Renseignez dans l’appli votre carte conducteur et le pays de délivrance. Indiquez le kilométrage du véhicule Fleetboard dans lequel votre carte conducteur est insérée.
5. Roulez env. 15 minutes avec votre véhicule pour que les données puissent être transférées.
6. Fleetboard vérifie ensuite automatiquement si les données saisies dans l’appli correspondent bien aux données Fleetboard.
7. (Notez que cette vérification peut prendre jusqu’à 24 heures.)
8. Une fois la vérification réussie, votre agent d’exploitation recevra automatiquement une notification dans Cockpit pour activer les données.
9. Une fois les données activées, vous pourrez les consulter dans l’appli.
10. Si la vérification se solde par un échec, vérifiez les informations saisies et répétez la procédure de vérification de la carte conducteur.
11. Si votre nouvelle tentative reste infructueuse, contactez-nous directement via l’appli.

CONTACT

CONTACT

Je suis intéressé(e) par les produits/services Fleetboard. A qui dois-je m’adresser ?
Voici les coordonnées de nos agents commerciaux : Contacts commerciaux

A qui dois-je adresser ma candidature ? / Comment savoir où en est ma candidature ?
Votre candidature doit nous parvenir via www.daimler.com/career. Vous pouvez également suivre le traitement de votre candidature sur ce portail.

Où acheter des articles publicitaires Fleetboard ?
Nos articles publicitaires ne sont pas en vente. Si vous êtes intéressé(e), veuillez vous adresser à votre agent commercial.