Recherche & Développement

Afin de poursuivre le développement des produits actuels et acquérir de nouvelles connaissances, FleetBoard s’investit dans des projets de recherches scientifiques:

Projet de recherche SETPOS (Secure European Truck Park Operational Services)

FleetBoard is participating at a EU-sponsored research project regarding safeguarding and pre-booking of parking spaces for trucks, e.g. via Telematics systems. Other partners in the project called "Secure European Truck Park Operational Services" are ADAC, Asfinag, Autostrade, Tank & Rast, Veda, Teleroute and various others. The project is subsidized by the EU with € 5,3 mio and has a duration of 24 months. Detailed Information can be found at www.setpos.eu

Projet de recherche Nestor II

De 2003 à 2005, FleetBoard a participé à un projet de recherche baptisé Nestor II, visant la réduction de CO2 produit par le trafic routier. Il s’agissait d’un projet de l’Union Européenne mené sous la tutelle du TÜV Rheinland. Dans le cadre de cette étude, quelques 19 000 enregistrements provenant de clients FleetBoard ont été analysés et ont apporté la preuve que la mise en œuvre de la télématique peut contribuer à la réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, dans le cadre de cette étude nous avons pu constater que les systèmes télématiques s’amortissent en seulement 12 à 18 mois.

Projet de recherche SmartInfo

Faisant partie du comité consultatif, FleetBoard soutient le projet « SmartInfo » - Supply and Marketing of Traffic Information subventionné par le fond de recherche fondamentale de l’université de St.Gallen. Ce conseil qui réunit des scientifiques de spécialités diverses et des entreprises de tous horizons apporte son soutien par des rencontres régulières et une collaboration bilatérale entre les différents membres et l’institut Kühne pour la logistique, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce projet a pour but d’étudier le phénomène « les bénéfices apportés par l’information trafic dans les transports routiers de marchandises » en se basant sur la manière de traiter l’information, de coordonner et de produire les informations. L’objectif est de savoir pourquoi l’utilisation est jusqu’à présent restée plutôt confidentielle, d’expliquer la pauvreté de l’offre, d’identifier le potentiel d’avantages et les caractéristiques produit pouvant apporter des avantages, de différencier les groupes d’utilisateurs et d’en déduire les conditions nécessaires au succès de la commercialisation des informations trafic.

Projet LOGISTIK-V’INFO

Le projet LOGISTIK-V’INFO démontre que par une correction dans le temps et dans l'espace des transports et par une assistance préventive des conducteurs qu’il est possible d'exploiter des potentiels d'améliorations pour le trafic et l'environnement. Il en résulte pour les gestionnaires de flottes et les transporteurs des frais de transport réduits et une fiabilité accrue.

La mise à disposition d'informations de trafic dynamiques adaptées au transport routier de marchandises est réalisée à titre d'exemple par la centrale d'informations de trafic RUHRPILOT. La prise en compte de courbes de progression permet dans la planification des tournées le contournement spatial et temporel de zones chargées. La prise en compte supplémentaire d'informations de trafic actualisées permet pendant les tournées de détecter des retards. Le dispatcheur peut ainsi réagir de manière optimale.

Du côté du conducteur, des informations sur le trafic momentané ou prévisibles (par exemple réglages des feux de circulation ou réactions des véhicules précédents) peuvent permettre au conducteur d'adapter le déroulement du trajet à la situation actuelle et d’optimiser sa dépense d’énergie.

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